ASSOCIATION SUPPORT LOGISTIQUE
Personnes Disparues
Selon le Larousse la généalogie est une science qui a pour objet la recherche de l'origine de la composition des familles; toutefois, outre son intérêt historique, la généalogie joue un rôle important dans la recherche des héritiers lors de la détermination des droits de succession.
A ce titre les études notariales sont quelques fois appelées à faire appel à des généalogistes professionnels pour retrouver des héritiers pour confirmer une dévolution successorale complexe.
D'autres professionnels du droits (banquiers, assureurs) peuvent solliciter un généalogiste pour retrouver un ou plusieurs ayants droits.
Personnes Perdues de Vue
Le généalogiste professionnel effectue des recherches généalogiques pour le compte de particuliers ou de professionnels de droits (études notariales, banques, assurances.)
Le généalogiste professionnel qui a suivi une formation spécialisée en généalogie (université, centres de formation privés) dispensant :
→ Diplômes ou formations d'écoles spécialisées (European Academy of Genealogy/EAG à Strasbourg, CGL à Blois),
→ Diplôme Universitaire (histoire et généalogie familiale / professionnalisation à la généalogie (Université du Mans)
généalogie et histoire des familles / approfondissement à la généalogie / installation du généalogiste professionnel (Université de Nîmes),
→ Bachelor généalogie successorale (Sup de Droit)
Le métier de généalogiste
Succinctement le métier se décline en deux branches :
→ le généalogiste familial qui effectue des recherches généalogiques ou historiques pour une clientèle privée,
→ le généalogiste successoral qui, le plus souvent est chargé par une étude notariale pour retrouver des héritiers lors d'une dévolution successorale.
Généalogie et recherche de personnes disparues
La généalogie, bien souvent assimilée à un passe-temps, est aussi un métier à part entière dans la recherche de personnes disparues (ou perdues de vues selon l'objectif du demandeur).
Les associations déléguées adhérentes à l'association mère DISPARU ont pour objectif principal l'aide à la recherche des personnes disparues en relations étroites avec les services de gendarmerie et ou de police, sous l'autorité juridique du Procureur de la république.
Des faits énoncés ci-dessus il paraît normal de développer les deux activités sans les associer l'une à l'autre, tout en gardant à l'esprit qu'éventuellement elles peuvent suivre un chemin parallèle; finalement l'une et l'autre ont le même objectif : celui de la recherche des personnes disparues et ou perdues de vue.